Les Traductions



VERSION DE LA BIBLE EN ANGLAIS

1382 : Traduction de la Bible du « Latin » en « Anglais » par John Wycliffe. Parution de « la première version intégrale de la Bible en anglais ».

1538 : Transcription de la Bible par William Tyndale. Une traduction qui se base sur des textes hébreux et grecs. En 1525, ce dernier s’exile à Worms pour pouvoir éditer sa version de la Nouvelle Alliance. Par la suite, il traduit une grande partie de l’Ancienne Alliance, jusqu’au jour où il fut arrêter et condamner au bûché. Ses amis terminent son travail en s’appuyant sur son travail et l'Ancienne Alliance finie par sortir de presse « Version autorisée du roi Jacques », 2 ans après sa mort en 1611 et s’avère être la version de la Bible la plus rependue à travers le monde.

VERSION DE LA BIBLE EN FRANÇAIS

Vers 1100 : Traduction des Psaumes en « Français Normand » par les moines.

Vers 1180 : Traduction de certains Livres de la Bible en langue « Provençal » par Pierre Valdo.

A partir de 1199, l’Église catholique romaine multiplie les interdictions en protestant contre la traduction la Bible. Or, au cours des XIIIème et XIVème siècles de nombreuses traductions ont vu le jour. Des textes sont transcrits en toutes langues et sont traduites de façons totales ou partielles, littérales ou paraphrasées, en proses ou en versets.

1528 : Traduction de la Bible du « Latin » en « Français » par Lefèvre d'Etaples, professeur en Sorbonne. Parution de « la première version intégrale de la Bible en français ». Parmi ses élèves figurent Guillaume Farel et Jean Calvin.

1535 : Suite à la requête obstinée des Vaudois du Piémont, Robert Olivétan de Neuchâtel réalise « la première version intégrale de la Bible en français basée directement sur les textes originaux ». Par ailleurs, Cette traduction a été révisée successivement par Jean Calvin en 1560, Théodore de Bèze en 1588, David Martin en 1707, Jean Osterwald en 1724.

1672 : Isaac Lemaistre, prieur de l'Abbaye de Port-Royal, (malgré l'opposition de l’Église romaine) traduit le Nouveau Testament du grec en 1666 et l'Ancien Testament du latin en 1672. Il les édite sous le pseudonyme de Le Maistre de Sacy. Cependant, vers le milieu du XVIème siècle, de nombreuses autres versions « catholiques » avaient déjà existées.

IMPRESSION

1456 : Premier livre imprimé en Europe « Gutenberg »
1474 : La première Nouvelle alliance en français est imprimé à Lyon par Robert Estienne.
1551 : La Nouvelle alliance grecque est divisée en verset par Robert Estienne.
1553 : Première édition de la Bible française séparée en versets par Robert Estienne.

 

 

Recueil d’enseignement biblique et contrepoids aux vaines idéologies, « Chay.fr » :

ne milite ni pour une entité religieuse, ni pour une entité athéisme quelconque ;
met à l’honneur la Parole de Dieu révélé dans la Bible par le Saint-Esprit ;
met à la connaissance de tout un chacun le profond et mystérieux message de la Bible.

Les vidéos de la chaîne sont mises à la disposition de tous ceux et celles qui ont soif de vérité « Jésus-Christ ».

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8.32

e-mail : webmaster@chay.fr | Tél : 06 14 66 02 56

Designed & developped by MMS Creative Design
© copyright 2014 - 2019 All rights reserved