Avant Propos


Nous sommes nombreux à penser que parmi toutes les Églises existant sur terre, celle dans laquelle nous prions est la bonne. La confiance que nous mettons sur l’édifice « Église » et sur les personnes qui s’en rapportent de près ou de loin est telle que toutes les pratiques qui s’y font semblent être une évidence irréfutable.  

De ce fait, sous peine d’être traité de secte, les fidèles d’une Église quelconque n’osent pas s’écarter des enseignements octroyés par cette dernière.
Les doctrines prodiguées sont ainsi reçues d’une génération à une autre. Par ailleurs, la relation intime qui existe entre Christ et un chrétien disparaît peu à peu du fait que la soif de connaitre Dieu en vérité disparaît au profit de l’envie d’écouter passivement un représentant de l’Église.

Pour ainsi dire, prier chaque dimanche finit par devenir une habitude puisque nous ne ressentons plus le besoin de savoir si ce que nous faisons est réellement en accord avec la volonté de Dieu ou pas.
Pourtant, il est bon de savoir que chaque Église renferme son lot de mystère : un secret, une histoire, une doctrine propre à elle-même et qui nous est tout à fait inconnu bien que nous y priions depuis fort longtemps.

Placé dans une Église catholique dès ma plus tendre enfance, j'ai été amené à suivre toutes les pratiques qui s’y faisaient et à avoir ainsi une confiance aveugle en qui nous croyions détenir la Parole de Dieu, c'est-à-dire au Pape qui soit dit en passant contredit lui-même les Saintes Écritures.

Cependant, il arrive que la majorité des Églises ne soient pas en mesure de combler le vide spirituel qu'un chrétien puisse ressentir. Cela pour la simple raison qu'au lieu d'avancer spirituellement, le chrétien stagne à un niveau ou régresse au point de mourir spirituellement à cause des fausses doctrines qui lui sont inculquées. « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants. » Osée 4.6

Après avoir mûrement cherché la face de Dieu, j'ai compris que la majorité des Églises nous trompent depuis toujours à travers de fausses doctrines non inspirées de la Bible, mais de principes humains. La parole de Dieu est détournée de son vrai sens d'origine au profit de divers cultes humains comme les prières adressées à Marie, aux anges, aux morts, etc…, promues par les Églises tant Catholiques que Protestantes Évangéliques et autres.

En effet, « Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. » Matthieu 15.6

Dans ma quête de vérité, je me suis tourné vers l’Église Protestante Luthérienne avec l'espoir d'y trouver ce qui faisait défaut au sein de l’Église Catholique Romaine.
A mon grand désarroi, j'ai découvert que l’Église en elle-même se baisait sur les traditions ainsi que les cultures de nombreux pays. Ainsi, Catholicisme, Église Protestante Luthérienne, Église Reforme Évangélique, Pentecôtiste et autres, tous sans exception tolèrent en son sein des doctrines contredisant la Bible.       Ayant découvert cette vérité, ma soif de connaissance s'accentua. J'entrepris donc des recherches sur les dogmes des Églises et la véracité de ces pratiques par rapport à la Bible.

 

Recueil d’enseignement biblique et contrepoids aux vaines idéologies, « Chay.fr » :

ne milite ni pour une entité religieuse, ni pour une entité athéisme quelconque ;
met à l’honneur la Parole de Dieu révélé dans la Bible par le Saint-Esprit ;
met à la connaissance de tout un chacun le profond et mystérieux message de la Bible.

Les vidéos de la chaîne sont mises à la disposition de tous ceux et celles qui ont soif de vérité « Jésus-Christ ».

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8.32

e-mail : webmaster@chay.fr | Tél : 06 14 66 02 56