Les écrivains de la Bible


En hébraïque, la Bible se nomme « Tanakh »

  • La Torah (La loi ou pentateuque);
  • Les Nevi'im (Les Prophètes);
  • Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes);

C’est le recueil des textes sacrés des Juifs et des Chrétiens. Une partie des écrits de la Bible a été rédigée par des écrivains connus de tous. Par ailleurs, outre les écrits collectifs des scribes, l’identité des personnes ayant contribué à la constitution de certains écrits de la Bible demeure jusqu’à présent inconnue.

Ces écrivains ont fais l’objet d’une inspiration divine. Dieu a insufflé son message à travers ces personnes tout en se servant de leurs capacités et de leurs caractères. Dans les originaux, la Bible est infaillible, car le contenu de ces écrits nous vient directement et intégralement de Dieu.

La Deuxième Lettre à Timothée révèle que la Bible nous fut « Inspirée » de Dieu. En effet, « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » 2 Timothée 3.16. Durant environ 1500 ans, la Bible fut écrite par une quarantaine d’hommes venant des horizons différents. C’est par le biais de ces hommes tels que : Moïse (un berger), Isaïe (un prophète), Matthieu (un percepteur d’impôt), Pierre (un pêcheur), Luc (un médecin), Paul (un faiseur de tente) et bien d’autres ; que Dieu prit soin de révéler sa parole.
Les personnes pour qui Dieu dévoila sa parole furent animées de vision bien distincte. Cependant, d’une même voix et d’un même cœur, ces hommes proclament haut et fort : « UN SEUL VRAI DIEU, UN SEUL CHEMIN DE SALUT EN JÉSUS-CHRIST ».

La datation des écrits s’est faite de manière approximative.
Les dates mentionnées ne sont, de ce fait pas, exactes (naissance de Jésus-Christ sur terre, l’année où nous vivant...).

ANCIENNE ALLIANCE
Le Pentateuque Auteur Date de rédaction Thème
Genèse Moïse A partir chapitres 34 du verser 5 du Deutéronome sont peut-être de Josué. Environs 1800 avant Jésus-Christ L'histoire de la création, Chute d’Adam. Peuple choisi, delivrance. L'histoire d’Israël.
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome
Les Livres Historiques Auteur Date de rédaction Thème
Josué Josué Vers le XIVème siècle avant Jésus-Christ Conquête de Canaan
Juges Inconnue Vers le XIème siècle avant Jésus-Christ Victoire et défaites des générations ayant succéder Josué
Ruth Vers le XIème siècle avant Jésus-Christ Intégration au peuple de Dieu d'une étrangère, qui deviendra même l'ancêtre d'un plus grands rois d'Israël. (au temps des Juges)
1 Samuel Vers le XIème siècle avant Jésus-Christ 1 Samuel, une époque de transition. Les règnes des juges prend fin et la royauté est établie. 2 Samuel, Le royaume de David.
2 Samuel
1 Rois Vers le VIème siècle avant Jésus-Christ Histoire de la royauté d’Israël
2 Rois
1 Chroniques Vers le Vème siècle avant Jésus-Christ Complète l’histoire de la royauté (en donnant plus de précision sur certain point tout en survolant d’autre point)
2 Chroniques
Esdras Esdras Vers le Vème siècle avant Jésus-Christ Le retour des Juifs de la captivité babylonienne, la reconstruction du temple et la mise en oeuvre de réformes social et relgieuses.
Néhémie Néhémie Vers le Vème siècle avant Jésus-Christ Reconstruction des murailles de Jérusalem, la lecture des certaines lois divines et la restauration du culte ancien.
Esther Inconnu Vers le Vème siècle avant Jésus-Christ Délivrance des Juifs par la reine Esther durant le règne de Xerxès
Les Livres Poétiques Auteur Date de rédaction Thème
Job Inconnu Inconnu (probablement au temps des patriarches selon les détails de l’histoire) Problème de l’affliction de Job
Psaumes 150 psaumes écrits par divers auteurs dont la majorité de David Vers le Xème siècle avant Jésus-Christ Prière, louange, le livre couvre une grande variété d’expérience spirituel.
Proverbes
  • Salomon
  • Agur et Lemuel
(mentionner au chapitre 30 et 31)
Xème siècle avant Jésus-Christ Sagesse, instruction morale, surtout au jeunes gens.
Ecclésiaste Salomon Xème siècle avant Jésus-Christ Le livre contient les réflexion et les expérience d'un philosophe qui n'avait pas trouvé de solution aux problème de la vie.
Cantique des cantiques Amour (l’époux représente Christ et l’épouse l’Église)
Les prophètes (pouvant être catégorisé en trois groupes) Auteur Date de rédaction Thème
Prophètes antérieurs à l’exil
  • Isaïe(Inconnu)
  • Jérémie(Inconnu)
  • Osée (Fils Beéri)
  • Joël (Joël)
  • Amos (Inconnu)
  • Jonas (Inconnu)
  • Michée (Michée)
  • Nahum (Inconnu)
  • Habakuk(Inconnu)
  • Sophonie(Inconnu)
Isaïe 740 à 679 Av J-C
Jérémie 627 à 586 Av J-C
Osée VIII siècle Av J-C
Joël 515 à 500 Av J-C
Amos 765 à 750 Av J-C
Jonas VIII siècle Av J-C
Michée VIII siècle Av J-C
Nahum 663 Av J-C
Habakuk 587 à 586 AvJ-C
Sophonie 622 Av J-C
Prophètes de l’exil
  • Ézéchiel (Inconnu)
  • Daniel (Daniel)
  • Abdias (Inconnu)
Entre 593 et 571 Av J-C
Entre 605 et 539 Av J-C845 Av J-C
Prophètes postérieurs à l’exil
  • Aggée
  • Zacharie
  • Malachie
Aggée 520 Av J-C
Zacharie, 2 mois après la prophétie d'Agée
Malachie, Probable 470 - 430 Av J-C
NOUVELLE ALLIANCE
Évangiles Auteur Date de rédaction Thème
Matthieu Matthieu ou Levi 50 à 80 après Jésus-Christ Montrer que Jésus était le Messie souverain de la prophétie messianique.
Marc Marc 63 à 68 après Jésus-Christ Christ, le serviteur inlassable de Dieu et de l'homme.
Luc Luc 60 à 80 après Jésus-Christ L’Évangile de Luc présente l'humanité parfaite de Jésus, sa compassion et sa miséricorde à l'égard des plus faibles.
Jean Jean Probablement vers la fin du 1er siècle après Jésus-Christ Inspirer la foi en Jésus-Christ comme étant le Fils de Dieu.
Actes des apôtres Luc Vers l’an 60 Propagation de l’Évangile
Romains 56 et 58 après Jésus-Christ La justification par la foi et le sanctification par le moyen de Saint-Esprit
1 Corinthiens 55 après Jésus-Christ L’Église Corinthe est fondé par Paul, elle a ensuite été victime de tous les maux que l'on rencontre dans une ville corrompue.
2 Corinthiens Fin de55 et début de 56 après Jésus-Christ Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Il semble assez évident que Paul avait dans l'esprit de la défense de son apostolat quand il a écrit cette lettre.
Galates Entre 47 et 48 après Jésus-Christ Défense pour la doctrine, pour la justification par la foi. Avertissement contre un retour au judaïsme.
Éphésiens Entre 60 et 62 après Jésus-Christ L'unité de l’Église.
Philippiens Probablement entre 60 à 64 après Jésus-Christ Il s'agit d'une lettre d'amour spirituelle adressée à l’Église de philippes, et riche en marques d'affection et de gratitude. Écrit en circonstance difficiles, pendant l'emprisonnement de Paul, elle met l'accent sur la victoire et la joie.
Colossiens Probablement entre 60 à 62 après Jésus-Christ L’Épitre aux colossiens semble avoir été écrite pour répondre à des enseignement erroné; elle place un accent particulier particulier sur la personne de Jésus-Christ et sur l’œuvre de salut qu'il accomplie.
1 Thessaloniciens Entre 50 et 51 après Jésus-Christ 1 Thessaloniciens La lettre contient surtout des recommandations, des souvenir personnels, des conseil et des exhortation. 2 Thessaloniciens La seconde venue de Christ.
2 Thessaloniciens Entre 51 et 52 après Jésus-Christ
1 Timothée Entre 62 et 65 après Jésus-Christ 1 Timothée, Conseil et exhortations à un jeune pasteur au sujet de sa conduite personnelle et de son ministère. 2 Timothée, Exhortation et expérience, conseil au jeune serviteur de Dieu, prédiction de l’apostasie et d et la corruption de la chapitre 3. La nécessité de la communion fraternelle.
2 Timothée Entre 66 et 68 après Jésus-Christ
Tite Entre 62 et 65 après Jésus-Christ Conseil et exhortations concernant les devoirs et les doctrines propres au ministère.
Philémon Entre 60 et 62 après Jésus-Christ Témoignage de la transformation d'Onésime, appel touchant pour implorer le pardon de l'escalve repentant.
Hébreux Inconnu Situé avant la destruction de Jérusalem et de son temple survenu en 70 après Jésus-Christ C’est un croyant Juif qui s’adresse aux Juifs. Cependant tous les chrétiens ont énormément à apprendre de ce message.
Jacques Jacques (demi-frère de Jésus) 40 après Jésus-Christ Jaques, demi-frère de Jésus-Christ homme, écrit aux juifs convertis vivant hors d'Israël. Il leur explique que la foi authentique doit êtres accompagnée des bonnes œuvres et ne se suffit pas à une simple profession de foi.
1 Pierre Pierre Probablement entre 64 et 67 après Jésus-Christ - 1er épitre s'adresse aux chrétiens d'Asie mineur pour les conseiller et les encourager à rester ferme dans l'opposition.
- 2ème épitre met en garde contre les enseignements erronés.
2 Pierre
1 Jean Jean Probablement entre 50 et 70 après Jésus-Christ 1 Jean, l’obéissance est la preuve de la communion. La foi et l'amour sont principe de la victoire.
2 Jean, Un discours sur la vérité et l'erreur.
3 Jean; le thème central tourne autour de trois personnages: Gaïus, Diotrèphe et Démétrius.
2 Jean
3 Jean
Jude Probablement de Jude frère de Jacques Probablement entre 50 et 70 après Jésus-Christ Pour mettre en garde l’Église contre les docteurs immoraux.
Apocalypse « Révélation » Jean Vers l’an 95 après Jésus-Christ Sept lettres d’avertissement adressées aux Églises. Prophéties sur les derniers temps.

Recueil d’enseignement biblique et contrepoids aux vaines idéologies, « Chay.fr » :

ne milite ni pour une entité religieuse, ni pour une entité athéisme quelconque ;
met à l’honneur la Parole de Dieu révélé dans la Bible par le Saint-Esprit ;
met à la connaissance de tout un chacun le profond et mystérieux message de la Bible.

Les vidéos de la chaîne sont mises à la disposition de tous ceux et celles qui ont soif de vérité « Jésus-Christ ».

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8.32

e-mail : webmaster@chay.fr | Tél : 06 14 66 02 56

© copyright 2014 - 2019 All rights reserved